Espace client
Devis gratuit

[Comment ça marche]

 

L'énergie photovoltaïque, qu'est ce que c’est ?

L’énergie photovoltaïque est la transformation de la lumière du soleil en électricité grâce à des matériaux semi-conducteurs. Ce phénomène totalement imperceptible permet la production d’électricité sans occasionner de nuisances (odorantes, sonores, visuelles dans la majorité des cas…). Classée parmi les énergies renouvelables (utilisant une source d’énergie inépuisable et avec un taux de rejet de CO2 très bas) le photovoltaïque est la solution pour allier geste éco-responsable et économie sur le long terme ! 

Comment ça marche ?

La lumière du soleil se transforme en courant continu grâce aux panneaux solaires. Ce courant est alors transformé en courant alternatif par le biais de l’onduleur afin de permettre l’utilisation de l’électricité par le réseau ERDF.

Afin d’assurer le meilleur rendement possible, chaque installation photovoltaïque doit être réfléchie en amont pour diminuer la perte d’énergie lors de son acheminement à vos appareils. C’est pourquoi, nous nous déplaçons systématiquement au début de chaque projet pour évaluer au mieux vos besoins lors d’un premier bilan énergétique et vous assurer le meilleur rendement photovoltaïque.

Conditions essentielles pour passer au photovoltaïque ?

Pour un rendement photovoltaïque optimal, le panneau solaire doit être installé sur une pente de toit orientée plein sud pour bénéficier d’un ensoleillement maximum (voir Est ou Ouest si vous n’avez pas le choix) et non ombragé. Un toit simple est un réel plus car il limite les ombres portées tout en rendant l’installation photovoltaïque plus simple.

Pour vous aider à trouver l’emplacement idéal pour vos panneaux solaires, SOL’ENE votre installateur photovoltaïque, se déplace chez vous et vous conseille.

Que faire de l’énergie photovoltaïque ?

L’énergie solaire que vous produisez est soit consommée, soit revendue à EDF OA. Le cadre législatif français ne permet pas aujourd’hui le stockage de l’électricité sur une installation raccordée au réseau.

Trois possibilités s’offrent à vous :

  • L’autoconsommation
  • La revente en totalité de l’électricité produite
  • La revente de l’excédent non consommé

[Les avantages]

pile

Économies d’énergie

Avec une installation de panneaux solaires, vous allez réaliser d’indéniables économies d’énergie. En effet, une partie de l’électricité produite servira à alimenter une partie de vos besoins domestiques, l’excédent (ou la totalité) pouvant être revendu à EDF.  Les tarifs de rachat favorables et l’amortissement rapide de vos frais d’installation photovoltaïque vous permettront de réaliser chaque année des économies pour votre portefeuille.

tirelire

revenu financier

Nous pouvons prévoir de manière précise le rendement de votre installation panneaux solaires : un moyen simple et efficace de connaître la part de votre production qui sera revendue ! Et chaque année, vous percevrez les bénéfices des ventes réalisées auprès d’EDF OA.

arbres

L’engagement écologique

Choisir le photovoltaïque c’est également adopter une démarche écologique ! La production d’énergie via le solaire, énergie renouvelable, n’entraîne aucune répercussion directe sur l’environnement. En fin de vie, la quasi-totalité des matériaux composants l’installation panneaux solaires est recyclable.

 

autonomie

Autonomie de production

Vous souhaitez devenir indépendant et n’utilisez que votre propre production énergétique pour subvenir à vos besoin en électricité ? Une installation photovoltaïque est une solution envisageable à condition que vous adaptiez votre mode de vie. Un panneau solaire ne produit pas la nuit, il faut alors stocker l’électricité en calculant vos besoins et en tenant compte de la météo du site. A noter que ces installations ne peuvent pas être raccordées au réseau ERDF car il est interdit en France de stocker sa production sur un site raccordé au réseau ERDF.

maintenance

Maintenance de votre installation

Votre installation panneau solaire vous garantit une production constante dans sa durée de vie. La perte de production est faible sur une installation photovoltaïque et est garantie 25 ans à 80% de sa production. Pour réaliser nos installations, nous n’utilisons que des produits français haut de gamme garantissant une faible usure.

SOL’ENE réalise également le nettoyage de votre installation photovoltaïque. Le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques vous permettra de gagner 2 à 3 % de production par an. Notre système de nettoyage sans solvant ne détériore par la surface de vos panneaux solaires, vous garantissant ainsi une production optimale.

[Questions pratiques]

 

Quelles sont les démarches administratives liées au projet ?

Pour votre installation solaire, il y a des procédures administratives à suivre :

  • La déclaration préalable de travaux ou permis de construire : vous devez déclarer à votre mairie les travaux liés à l’aménagement de votre installation solaire. SOL’ENE vous facilite le suivi de votre projet et se charge pour vous de déclarer vos travaux.
  • La demande de raccordement ERDF : SOL’ENE s’occupe de la demande de raccordement auprès des services ERDF.
  • La demande de contrat d’achat à EDF obligation d’achat : SOL’ENE s’occupe de la demande de raccordement auprès des services EDF OA.
  • La demande de bonification du tarif d’achat auprès d’EDF : SOL’ENE sans occupe
  • La demande de consuel : cette dernière étape des procédures administratives est également réalisée par SOL’ENE.

La signature d’un mandat nous engage à réaliser ces démarches en votre nom.

Quel est le coût moyen d'une installation ?

Le coût dépendra des travaux à réaliser pour votre  installation photovoltaïque . Le retour d’investissement est en moyenne entre huit et dix ans tout en sachant que votre contrat d’achat d’électricité avec EDF OA est de vingt ans. 

Quels sont les délais moyens de réalisation ?

Le délai moyen de réalisation, de la signature du devis à la mise en service par ERDF, est d’environ 3 mois. A noter qu’il faut compter une quinzaine de jours pour la réalisation des travaux d’installation du système photovoltaïque et un délai de 8 semaines de raccordement ERDF à compter de l’acceptation de la Proposition de Raccordement (PDR).

Quel type de panneau solaire choisir ?

Il existe 3 types de technologies pour les panneaux solaires :

  • Le monocristallin
  • Le poly-cristallin
  • Les panneaux à base de silicium amorphe

Nous travaillons essentiellement avec des panneaux poly-cristallins qui couvrent 80 % du marché.

Quelle est la surface minimum de panneaux solaires nécessaire à mon projet ?

Pour une installation de 3kWc vous devez équiper une surface de 20m² de panneaux solaires. Jusqu’à 3kWc votre production est non imposable et la TVA est réduite à 5,5% ; au-delà la TVA est de 20% et la production d’électricité doit être déclarée.
A noter que la production maximum autorisée pour un particulier est de 9 kWc.

Quel sera le rendement de mon installation photovoltaïque ?

Le rendement de votre installation sera calculé au plus juste par SOL’ENE votre  installateur de panneaux solaires lors du rendez-vous initial et figurera dans l’étude de faisabilité.

Combien de temps pour voir les premiers retours sur investissement ?

L’amortissement de votre installation panneaux solaires se fait sur 8 à 10 ans. A partir de ce moment, vous commencerez réellement à voir les premiers retours sur investissement grâce au revenu annuel généré par l’électricité produite. A noter que les contrats d’achat d’électricité par EDF OA s’étalent sur 20 ans. 

L’installation représente-t-elle un risque pour ma toiture ?

Nos produits de qualité et de fabrication 100% française se composent d’une zinguerie sur mesure, façonnée sur place par un professionnel. L’installation photovoltaïque s’adapte parfaitement à votre toit et le risque pour votre toiture est très limité.

Nos produits sont fabriqués par PHOTOWATT, expert depuis 35 ans dans le domaine du photovoltaïque. Les panneaux s’adaptent à tout type de bâtiment.

Quelles sont les garanties sur mon installation ?

Les panneaux solaires sont garantis 25 ans à 80% de leur puissance initiale. L’onduleur est lui, garantit 5 ans avec une possibilité d’extension allant jusqu’à 20 ans. 

Quelle est la durée de vie moyenne d’un panneau solaire ?

La durée de vie moyenne d’un panneau solaire est estimée à 30 ans. Au-delà, la perte de productivité diminue dans le temps.

Quel est le tarif d’achat de l’électricité par EDF OA ?

Le tarif d’achat de votre électricité par EDF OA sera effectif à la date de la demande de raccordement.

Quel est l’impact sur l’environnement de mon installation ?

La production d’énergie solaire est dite énergie renouvelable puisque qu’elle utilise une source inépuisable : le soleil.

L’impact sur l’environnement de l’installation est faible, la production d’énergie via le soleil n’entraîne pas de rejets. La totalité de l’installation est recyclée en fin de vie.